La Fraternité Eucharistein

Frères et sœurs consacrés au sein de la fraternité Eucharistein, hommes et femmes consacrés, nous sommes animés par ce charisme :
Vivre l’Eucharistie dans la Messe, dans l’adoration et dans toute l’existence.


La Fraternité accueille depuis 1996 des personnes en difficulté ou en recherche, pour partager une vie communautaire de prière et de travail manuel et ce, dans trois maisons (Valais, Var et Haute-Savoie). Notre style de vie simple et fraternel est propice à un temps de reconstruction personnel ou un temps du recul et de
discernement.

Engagés dans un apostolat spécifique auprès des jeunes et des familles, nous nous efforçons de soutenir la mission d’évangélisation de l’Église.

Le château

L’histoire du château de Beauregard fait corps avec celle de la Haute-Savoie depuis 800 ans. La fonction défensive de cette ancienne maison forte du XIIIe siècle lui a valu d’être bâtie en surplomb du village et les ajouts successifs au cours des siècles sur le donjon rectangulaire originel lui ont donné dont sa forme actuelle. Le château a été propriété de la famille de la Fléchère jusqu’en 2004. Il a alors été transmis par ses derniers habitants, le Comte Roger et son épouse Jacqueline, au diocèse d’Annecy afin d’y accueillir la Fraternité Eucharistein.

Les frères et sœurs en ce lieu

Actuellement ce sont dix permanents qui s’occupent, à Saint-Jeoire, de l’accueil, des jardins et des chantiers. Religieux, personnes en accueil et collaborateurs travaillent à nos jardins de permaculture, à nos arbres fruitiers et à nos chantiers. A travers les années, une grande partie du château, dont la toiture, a été restaurée, et deux dépendances ont été rénovées en maisons d’habitation. Deux potagers d’un hectare sont cultivés. L’ensemble des lieux est au service de ceux qui veulent vivre un temps, court ou long, auprès du Seigneur, dans un cadre fraternel.