Le projet de construction sur le Domaine de Beauregard
Le domaine de Beauregard attire toujours plus de monde. La vie de prière, le patrimoine du lieu et le travail en permaculture y amènent visiteurs, retraitants et curieux. Nous sommes bien souvent à l’étroit pour accueillir tout ce monde : la chapelle actuelle déborde quotidiennement dans les pièces attenantes ; le réfectoire s’étale parfois en 3 ou 4 salles-à-manger pour nourrir tous les hôtes ; et régulièrement, nous prions le ciel de nous accorder du beau temps, parce que seule la pelouse du château a la capacité d’accueillir un groupe ou une aumônerie trop conséquents. Plusieurs fois, la grange s’est transformée en chapelle ou salle d’accueil, ce qui a pu s’avérer un peu frais selon la saison….
Il nous est apparu nécessaire de construire des lieux plus adéquats pour répondre à cette affluence. Il y a à l’arrière du site, une ferme industrielle dont certains hangars sont trop vétustes pour être utilisés. Nous allons les démolir et aménager en leur place une chapelle, des salles d’accueil et une cuisine professionnelle pour la transformation de nos récoltes. Le projet va ainsi s’insérer en retrait sur le site, dans la continuité des bâtiments agricoles restants.
Pour répondre à la diversité des besoins, les lieux seront modulables. Les jours d’affluence, les grandes portes de la chapelle s’ouvriront entièrement, prolongeant le lieu de prière jusqu’au fond du narthex. De leur côté, les deux salles d’accueils seront communicantes afin d’accueillir jusqu’à 140 personnes. Reliées à la cuisine professionnelle, elles serviront à la fois de salles à manger et d’atelier de transformation au moment des récoltes de l’été
Une réalisation en plusieurs phases
Une réalisation en plusieurs phases
A ce jour, un premier permis de construire à été obtenu. Nous en sommes à faire quelques modifications suite au passage des archéologues de la région.
Nous devrions commencer les travaux fin 2026, début 2027.
Le projet se déroulera en plusieurs phases succesives :
- aménagement de la chapelle
- démolition du hangar amianté
- phase technique (réseaux et chauffage)
- sacristie et entrée de la chapelle
- salles d’accueil
- cuisine de transformation
Dès l’acceptation des modifications du projet par la mairie, nous pourrons lancer une levée de fond en lien avec le diocèse.
