La Fraternité Eucharistein

Présentation de la Fraternité Eucharistein *

Fraternité Eucharistein



Composée de frères et de sœurs consacrés dans la vie religieuse par les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, la Fraternité Eucharistein a pour but premier l’Adoration de Jésus au Saint-Sacrement.

Nous offrons également la possibilité à des personnes marquées par différentes épreuves (drogue, dépression, addictions etc…) de vivre une démarche de reconstruction personnelle, en partageant un style de vie simple et fraternel. Des jeunes nous rejoignent aussi pour un temps sabbatique de réflexion, de service et de prière. Chaque personne est accueillie gratuitement dans nos maisons.

Nous ne bénéficions d’aucun salaire ni revenu fixe. C’est avec confiance que nous nous en remettons à la Providence, par l’intercession de Saint Joseph, pour tous nos besoins. Nous contribuons à notre subsistance par le travail de nos mains (agriculture, viticulture, travaux de construction).

Engagés dans un apostolat spécifique auprès des jeunes et des familles, nous nous efforçons de soutenir la mission d’évangélisation de l’Église (mission paroissiale, catéchisme, veillée de prière etc).

Communauté catholique née sur la terre du martyre de Saint Maurice et de ses compagnons en 1996 (Valais/Suisse), la Fraternité Eucharistein a reçu officiellement de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, le 3 mai 2008, l’approbation de ses nouvelles constitutions en vue de la reconnaissance définitive du statut de « Famille ecclésiale diocésaine de vie consacrée ».

Aux côtés des frères et sœurs consacrés et oblats de la Fraternité s’adjoignent à l’œuvre : les Membres associés et le Tiers-Ordre « Communion Béthanie », c’est-à-dire des personnes laïques ou clercs vivant à l’extérieur mais partageant notre spiritualité et notre mission.

« Eucharistein » est un mot grec qui signifie « rendre grâce », « merci ».

Articles de presse *

  • Eucharistein, un val de Grâce
    article paru dans le magazine Prier, en juin 2013 – lire l’article

  • Eucharistein en croissance
    article paru dans l’
    Echo Magazine en octobre 2009 – lire l’article

  • témoignage de Soeur Esther
    article paru dans le magazine Femina, le 9 octobre 2011 – lire l’article

  • témoignage de frère Didier
    article paru dans le magazine Les Alpes, en octobre 2011 – lire l’article

 

Nos Saints Patrons *

« Mon bonheur à moi c’est d’être près de Dieu. » Ps 73,28

Saint-Pierre-Julien-Eymard

1. Saint Pierre-Julien Eymard :
inspire notre vie de prière
et d’adoration du Saint-Sacrement. 

   Sainte-Teresa-de-Calcutta
2. Bienheureuse Teresa de Calcutta : nous apprend à accueillir, pour l’Amour de Jésus, des personnes souffrant de pauvreté morale ou matérielle.

Saint-François-de-Sales3. Saint François de Sales, nous enseigne à témoigner de notre foi et de notre espérance au cœur du monde.
Saint François d’Assise                                              4. Saint François d’Assise, nous                                                                                     éduque à la simplicité et à la joie.