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6 bonnes raisons de se taire

Dans le livre des Proverbes, nous sont donnés de grandes perles de sagesse. Parmi les conseils qui reviennent à plusieurs reprises dans ce livre de l’Ancien Testament, se trouve celui de garder sa langue, de savoir se taire, comme nous le montrent ces versets. Le silence est le début de la sagesse et le bavardage, source de bien des maux.  “À trop parler on n’évite pas le péché : qui tient sa langue est bien avisé.” (Proverbes 10, 19)“ Qui surveille ses lèvres garde son âme, qui ouvre trop le bec court au désastre.” (Proverbes 13,3)“Qui garde sa bouche et sa langue se garde lui-même de bien des angoisses.” (Proverbes 21, 23) Le sage parle à bon escient ; en nous taisant, nous pouvons au moins l’imiter : “S’il se tait, même un sot passe pour sage ; bien malin, celui qui ne dit mot !” (Proverbes 17, 28)“Qui sait tenir sa langue a du discernement ; qui garde son sang-froid est homme de réflexion.” (Proverbes 17, 27)“ L’insensé à toute heure exprime ses humeurs, le sage a du recul et les tempère.” (Proverbes 29, 11) A l’heure des réseaux sociaux, des commentaires, des témoignages, des avis demandés sur tout et en toutes choses, prenons le temps de nous taire. De faire silence. La Bible nous l’enseigne, le silence n’est pas absence mais un espace où la rencontre peut se faire, avec Dieu, avec l’autre, avec soi. Chut … Alice Ollivier pour Hozana.org

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Faire silence

Le silence est une attitude spirituelle essentielle. Mère Teresa disait : “Au commencement de la prière se trouve le silence.”Dans la liturgie, des temps de silence nous permettent de mieux entrer dans la prière, d’accueillir la Parole de Dieu, de nous rendre présent au Christ qui s’offre dans l’eucharistie. Dans de nombreuses traditions et pratiques de prières, le silence est également très présent : dans l’oraison de sainte Thérèse d’Avila, dans l’adoration eucharistique, dans la phase de contemplatio de la lectio divina … Jésus nous met en garde dans l’évangile de Matthieu contre notre tendance à rabâcher dans nos prières. Nous pouvons, avec saint Jean de la Croix, demander à Dieu : “ Impose même ton silence à ma prière, pour qu’elle soit pur élan vers Toi.” Au-delà des moments de prière, le silence est une façon d’être au monde qui peut nous aider à retrouver cette qualité de présence à soi, aux autres et à Dieu. Ainsi, en favorisant des moments de silence dans nos journées, nous nous mettons à l’écoute du Seigneur, nous nous rendons sensibles à sa présence.Il peut être difficile dans notre quotidien très rempli de s’accorder de longs moments de recueillement, mais il est souvent possible de trouver de petits moments pour faire silence :  avant un repas pour inviter le Seigneur à notre table,  avant une rencontre pour accueillir véritablement Dieu en l’autre,  en marchant pour s’ouvrir à la contemplation, … “Dieu est ami du silence. Nous avons soif de trouver Dieu, mais il ne se laisse découvrir, ni dans le bruit ni dans l’agitation.” (Mére Térésa) Alors offrons- nous régulièrement quelques secondes, quelques minutes

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Prends-moi dans ton silence

Prends-moi dans ton silence, Loin des bruits et de l’agitation du monde. Dans un silence où mon être se retrouve En vérité sous ton Regard En sa nudité, en sa misère. Car ce silence te permets de me montrer Ce qu’il y a en moi. Prends-moi dans la richesse divine de ton silence Plénitude capable de tout combler en mon âme. Fais taire en moi ce qui n’est pas de toi, Ce qui n’est pas ta Présence toute pure, Toute solitaire, toute paisible ! Impose silence à mes désirs désordonnés, A mes caprices, à mes rêves d’évasion A la violence de mes passions. Couvre par ton silence la voix De mes revendications, de mes plaintes De mes « pourquoi » et de mes soucis. Imprègne de ton silence Ma nature trop impatiente de parler, Trop encline à l’action extérieure bruyante. Impose même ton silence à ma prière, Pour qu’elle soit pur élan vers Toi. Fais descendre ton silence Jusqu’au fond de mon être Et fais remonter ce silence vers Toi En hommage d’amour. St Jean de la Croix Partagez-nous vos plus belles prières en cliquant ici Pour télécharger le PDF, cliquez ici.

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