Qu’est-ce que le Tiers-Ordre ?

Le Tiers-Ordre regroupe des baptisés – laïcs, religieux ou clercs – appelés par Dieu à partager dans la vie quotidienne la spiritualité eucharistique de la Fraternité Eucharistein, c’est-à-dire :

Aimer et faire aimer Jésus présent et vivant réellement,
corporellement au Saint-Sacrement de l’autel.

Cette vie eucharistique devient alors pour eux source et école de vie. Comme Marie-Madeleine, Marthe et Lazare, ils constituent les amis de Jésus-Eucharistie.

Les membres du Tiers-Ordre, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, tendent vers la perfection de la charité dans leur condition de vie séculière. Ils répondent aussi à l’appel de Jean-Paul II : « Pour évangéliser le monde, il faut des apôtres “experts” en célébration, en adoration et en contemplation de l’Eucharistie. »
(Jean-Paul II, “Eucharistie et Mission”, 2004)

Concrètement, les membres du Tiers-Ordre cultivent l’amour de Jésus au Saint-Sacrement. Ils sont attentifs aux frères et sœurs éprouvés qu’ils rencontrent autour d’eux, en se rendant disponibles dans l’amitié, l’écoute et le soutien actif. Ils participent également aux différentes missions de la Fraternité comme bénévoles (weeks-ends des Familles) ou aident à l’accueil et à la prière (veillées Eucharistein, etc) ou tout autre service.

Afin de se ressourcer et de maintenir vivant le lien avec la Fraternité, les membres du Tiers-Ordre se retrouvent un dimanche par mois pour un temps de partage fraternel, d’enseignement et de prière. Ils réservent également quelques week-ends sur l’année pour approfondir la spiritualité eucharistique de la Fraternité Eucharistein.

Chaque jour, les personnes engagées récitent la prière du Magnificat, en communion avec tous les membres. Ils essaient de vivre l’esprit de la Charte selon la promesse de leur engagement.

Comment devenir membre du Tiers-Ordre ?

Par trois étapes préalables :