Changement de gouvernance à la fraternité Eucharistein

La Fraternité Eucharistein vit un moment important dans son processus de croissance :

Le frère Nicolas Buttet a accompli ses deux mandats canoniques de 6 ans (à compter de la reconnaissance canonique de la fraternité en 2008). Il n’est donc plus rééligible comme modérateur de la fraternité au sens de nos Constitutions.

Les élections d’un nouveau modérateur/trice et assistant-e devaient avoir lieu le 16 mai 2020 au cours d’un chapitre présidé par le représentant de l’évêque de Fréjus/Toulon, Mgr Dominique Rey. La crise sanitaire ne nous a pas permis de nous rassembler et de vivre ce chapitre électif.

Devant cette situation inédite, nous avons fait le choix de déclarer vacante la charge de modérateur dès la date de l’élection telle qu’initialement prévue.

Nos constitutions stipulent que l’assistante du modérateur assume cette charge jusqu’à la prochaine élection. Sœur Myriam Frossard assure donc cette étape de transition.

Si les circonstances sanitaires le permettent, nous vivrons notre chapitre général au mois de septembre et procéderons à l’élection du nouveau/velle modérateur/trice de la fraternité. Après ce chapitre, un communiqué officiel donnera connaissance de la personne élue.

Nicolas Buttet reste frère de la fraternité Eucharistein. En accord avec le Conseil de la fraternité et après 24 ans de diverses responsabilités, il aura l’occasion de vivre une année sabbatique dès le mois de juillet avant de rejoindre une de nos maisons.

Nous confions cette étape à votre prière et nous nous en remettons au Seigneur pour la vivre dans la paix et la confiance en sa présence fidèle.

Sœur Myriam Frossard et frère Nicolas Buttet